La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Industrie

Modeleur industriel : à l'origine de vos projetsModèles pour la fabrication de pièces mécaniques en  fonderie réalisés par  Modelage Lemasson, modeleur à Nantes.

Quelque soit la taille et la destination de vos pièces, le modelage est une étape clé de la fabrication en fonderie. 

Modèles de fonderie

Le modèle est la représentation à l'échelle 1 de la pièce à couler en fonderie. Le modèle sert à définir l'empreinte dans un moule que le fondeur utilisera pour la couler le métal (fonte, plomb, aluminium, bronze, etc.).

Le modèle contient aussi des boites à noyaux qui correspondent aux parties creuses de la pièce finie.

Le modèle peut être fabriqué à partir de plans papiers ou de fichiers numériques. 

La méthode traditionnelle de modelage permet aussi de réaliser un modèle directement d'après la pièce originale ou similaire. Cette technique maitrisée par MODELAGE LEMASSON permet la restauration de pièces uniques  dont les plans ont disparu ou n'ont jamais existé (mobilier urbain, accastillage, etc.).

 

Outillage de fonderie

Le modèle doit être préparé pour son utilisation par le fondeur. MODELAGE LEMASSON réalise donc l'outillage complet nécessaire à la fabrication en fonderie (chassis, boîte à noyaux, etc.).

Selon les besoins de fabrication de la pièce (en série ou unité), le modèle et l'outillage sont adaptés. Le matériau est choisi en fonction des spécifications de la production. Il peut être réalisé à base de contreplaqué, de mousse, etc.