Contrepoids, gueuses et pièces en fonderie 

Quelque soit la taille et la destination de vos pièces, le modelage est une étape clé de la fabrication en fonderie. En tant que modeleur industriel, nous sommes à l’origine de tous vos projets.

Modelage

Fabrication de contrepoids et grosses pièces en fonderie à Nantes

Fabrication de contrepoids et gueuses

Nous fabriquons des modèles et outillages de fonderie pour la réalisation de contrepoids et de gueuses pour les engins de levage et de manutention (grues, pelles, chariots élévateurs, etc.).

Nous collaborons avec les principaux industriels français dans ce domaine de la fabrication de contrepoids et réalise l’ensemble de l’outillage de fonderie nécessaire à la fabrication de modèles de contrepoids pour des marques comme Liebherr, Terex – Demag, etc.

Nous produisons également des modèles et outillages de fonderie pour la réalisation de gueuses, de lests et de quilles de bateaux de plaisance.

Modèles et outillage pour la réalisation de grosses pièces mécaniques

Outre les contrepoids de chariots et quilles de voiliers souvent de grandes dimensions, nous réalisons également de modèles pour la fabrication en fonderie de grosses pièces telles des batis de machines, etc. Ces modèles sont généralement destinés à une production unique. Ils sont réalisés en matériaux tendres (polystyrène, MDF, etc.).

Les modèles pour la réalisation de grosses pièces en fonderie sont créés en méthode traditionnelle lorsqu’il s’agit de pièces anciennes sans fichier numérique et avec le centre d’usinage numérique pour des pièces nouvelles.

Les capacités des locaux de Modelage Lemasson permettent la fabrication de ces pièces encombrantes qui pèseront plusieurs tonnes une fois coulées en fonderie.

Fabrication de petites pièces mécaniques ou hydrauliques

Nous réalisons également des outillages pour la fabrication en fonderie de pièces mécaniques de taille plus réduite
Nos réalisations concernent des corps de pompes, des roues dentées, des roues à aillettes, des coudes et tubulures, diverses plaques d’usure, des paliers, etc. Toutes ces pièces sont destinées à des applications mécaniques et/ou hydrauliques variées.

F.A.Q

Vos questions sur nos contrepoids & pièces en fonderie

Pouvez-vous refaire une pièce ancienne ?

Nos compétences en modelage et la maîtrise des méthodes traditionnelles de notre métier nous permettent de réaliser des modèles à partir de plans papier ou de la pièce d’origine.

Quelle est la taille maxi pour un modèle ?

Il n’y a pas vraiment de dimensions maximales. Notre centre d’usinage accepte des pièces de dimensions importantes et nos compétences nous permettent si le besoin se présente, de « fusionner » ces pièces pour ne faire qu’un modèle de fonderie.

Quel matériau utilisez-vous pour le modèle ?

En fonction de la destination du modèle, de son volume et du nombre de pièces à produire en fonderie, nous utilisons différents matériaux : bois, mousse PU, etc.

Demandez à être rappelé 

Nos locaux

ZI du Chaffault, 17 Rue de l'Aéronautique, 44340 Bouguenais

Nos horaires

Du Lundi au Vendredi: 7:30-18:00

Notre téléphone

06 85 70 39 10

Code analytics Lemasson Modelage